Pourquoi les relations non monogames sont de moins en moins la norme ?

Pourquoi les relations non monogames sont de moins en moins la norme ?

Une relation non monogame aussi appelée relation libre ou relation ouverte, est un type de relation dans lequel les partenaires sont d'accord pour avoir des relations émotionnelles ou sexuelles avec d'autres personnes en dehors de leur relation principale. Contrairement à la monogamie, où une personne est engagée dans une relation exclusive avec un.e seul.e partenaire, les relations non monogames offrent une certaine liberté pour explorer des relations intimes avec d'autres personnes tout en maintenant une relation stable et engagée avec un partenaire principal. C'est un peu le principe du libertinage.

Que disent les statistiques sur les relations libres ?

statistiques relations libres

Selon des études menées aux États-Unis, entre 4 et 5 % des personnes vivent dans des relations non monogames. En ce qui concerne la France, nous ne disposons pas de telles données. Cependant, parmi nos connaissances, il y a des personnes, hétérosexuelles ou homosexuelles, qui disent ouvertement qu'elles ont noué ou nouent de telles relations - et comme c'est le cas dans la vie - avec des résultats variés. Il existe des relations ouvertes réussies et des relations fermées malheureuses. Et vice versa. Il y a des couples qui ne peuvent imaginer la vie l'un sans l'autre, qui sont honnêtes quant à leurs besoins et qui sont si bien assortis et compatibles qu'ils vivent dans une relation ouverte depuis des années.

Parfois, ils se racontent même leurs aventures extraconjugales. D'autres préfèrent ne pas en parler, afin de ne pas susciter de jalousie, souvent parce que l'autre personne n'a pas de partenaire extra-conjugal. D'autres encore ont tenté de sauver leur relation en renonçant à la monogamie, mais ont constaté que cela ne résolvait pas le vrai problème, à savoir que quelqu'un, par exemple, n'était pas du tout fait pour une relation permanente. Il y a aussi ceux qui ont assoupli les limites de la relation pendant un certain temps, pour les refermer plus tard, parce que cette expérience leur suffisait ou ne les satisfaisait pas du tout comme ils l'avaient espéré.

Il convient également de mentionner que si nous admettons honnêtement que nous vivons une relation non monogame et que nous ne cherchons personne de façon permanente, nous ne trouverons pas nécessairement un partenaire ou une partenaire facilement. Car c'est une chose d'ouvrir une relation et une autre de pouvoir en profiter. De ce que nous avons constaté, ce sont plutôt les filles qui ont tendance à se méfier des hommes qui se déclarent en relation ouverte - elles ne les croient pas, elles ne veulent pas être l'autre, elles cherchent quelqu'un pour une relation monogame, etc. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une vérité générale mais plutôt d'une tendance que nous observons sur les sites d'annonces plan cul q.

La jalousie dans un couple non monogame

jalousie polygamie

Il faut aussi dire qu'en tant qu'êtres humains, nous sommes construits de telle manière que, même si nous aimerions profiter des possibilités offertes par une relation ouverte, nous préférerions que notre partenaire ou nos partenaires ne jouissent pas de cette "liberté". Toutefois, pour qu'une relation libre fonctionne bien, elle doit généralement être basée sur des règles équitables pour tous. Par ailleurs, même les personnes les plus ouvertes d'esprit et les plus enthousiastes à l'égard des relations plus souples auront probablement des craintes au fond d'elles-mêmes concernant la rupture de la relation, la perte éventuelle de leur bien-aimé(e) ou de l'être aimé(e).

Naturellement, la jalousie peut également se manifester et il vaut mieux l'analyser afin d'en déterminer les causes. Pour certains, cependant, une telle relation non monogame peut aussi être une motivation non seulement pour rechercher le bonheur en dehors de la relation, mais aussi pour se soucier davantage de leur partenaire, pour faire plus d'efforts en vue d'un lien permanent. Avant d'ouvrir la relation, il convient de discuter en détail de ce que cette ouverture signifie pour nous, des limites que nous nous fixons, des sujets dont nous parlons l'un à l'autre, de la durée de l'ouverture, des signes avant-coureurs d'un retour à la monogamie, etc.

Qu'est-ce qu'une bonne relation ouverte ?

relation libre réussie

L'honnêteté et l'ouverture, quel que soit le type de relation, et la discussion permanente des problèmes sont des éléments clés pour éviter les crises relationnelles graves. Il n'existe pas de relation idéale, mais nous pouvons nous efforcer de l'atteindre. Et cet idéal devrait être une relation sur mesure, une relation selon nos propres termes. Comment y parvenir ?

Tout d'abord, nous devons savoir ce que nous attendons de la relation, de l'autre personne, ainsi que ce que nous pouvons donner de nous-mêmes, ce qui est acceptable pour nous dans une relation libre. Ensuite, il faut en discuter avec l'autre et trouver ensemble un modèle, une formule, qui convienne le mieux aux deux parties. Et n'oubliez pas que la formule peut s'épuiser, que quelque chose peut toujours être reformulé, mais que vous devez prendre soin de la relation, être honnête ou sincère tout le temps, écouter vos sentiments et l'autre personne - une relation est le travail de toute une vie, si elle doit être réussie, elle doit répondre à nos besoins.

Il n'y a donc rien de mal à ouvrir une relation, tant que nous le faisons véritablement de notre plein gré, que nous ne faisons pas pression sur l'autre personne ou que nous ne sommes pas nous-mêmes sous pression, et que nous sommes conscients des conséquences possibles.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6201